4 février 2026

SIF Doubs et Haute-Saônne – août 2025

Le camping de Besançon nous accueille le premier jour pour des arrivées de Nantes, de Paris ou sur la route de vacances déjà commencées (en vélo, en camion ou en voiture d’ailleurs). Philippe est venu en vacances de nombreuses fois chez sa grand-mère, nous a amené dans la région Bourgogne Franche-Comté qu’aucun de nous ne connaît pour l’instant. Il faut 25 minutes de vélo pour notre première sortie en ville et la première réunion a lieu après quelques bières sur la place Marulaz, place historique de Besançon.

En cercle près de la Fontaine, nous présentons les règles mises en place au fur et à mesure des séjours aux nouveaux venus : nous serons jusqu’à 20 au plus fort du séjour, c’est un challenge en termes d’orga. Jusqu’ici, on a été max à 12. Il faut qu’on soit bien raccord pour que le séjour se passe bien. On présente les référents : 2 personnes par jour sont désignées pour prendre en charge l’orga des repas midi et soir, 3 pour le tracé et que chacun puisse rouler à sa vitesse sans perdre le groupe quelque soit son degré de batterie. Chaque soir, une réunion a lieu pour débriefer la journée et programmer la journée du lendemain. Voilà, en gros, le cadre de l’organisation générale. On peut reprendre quelques bières, de toute façon, il faudra rentrer de nuit.

Départ pour Montbozon, de la pluie et des côtes, on n’est pas dans l’idylle du voyage à vélo. Même si on longe un peu le Doubs, la bifurcation arrive vite. On a les premières crevaisons, mais on est au café, on retrouve Louis et Lisa et le groupe est au complet. Les siffeurs et siffeuses sont contents d’arriver au camping.

Le deuxième jour, on passe à Vesoul où des référentes repas a confondu la ville avec Vierzon (ah, Brel !) et le groupe a bien failli ne pas réussir à manger, car la boulangerie repérée n’existait pas. Mais tout s’est bien terminé ouf, chacun a pu manger un sandwich. Nous arrivons à Scey-sur-Saône et Saint-Albin.

Le troisième jour nous restons aux bords de la Saône et nous arrivons le soir à Gray. Il est possible de se baigner dans la rivière après avoir traversé un ou deux mètres d’algues. Certain.e.s font des longueurs.

Le lendemain matin, c’est la visite de Gray ! Magnifiques toits typiques de la Franche-Comté, tuiles de brique recouvertes d’émail si colorés ! Et aussi la vitrine de l’imprimerie datant de la Révolution française qui a été « oubliée » dans le dépliant touristique. Gray nous a plu. Nous partons l’après-midi pour Heuilley-Sur-Saône. Le soir, c’est l’embrouille totale autour de la réservation du camping. Mais nous passons une bonne soirée au bord de la Guingette au bord de la Saône, la coupure de courant est l’occasion de chanter en chœur « Les forges de Paimpont » avant d’aller dormir au bord de l’Ognon, une autre rivière.

Le cinquième jour, nous visitons des forges, haut lieu de la production d’outils en fer forgé. L’usine était restée presque dans le même état depuis le XIXème siècle jusqu’à sa fermeture dans les 90′ après l’intervention de l’inspection du travail. Nous étions tous à la fois un peu fascinés et sidérés par le côté archaïque du lieu. Le soir, nous arrivons chez Louis, qui vit près d’Auxonne dans une grande maison rénovée avec son frère. Le jacuzzi nous accueille : super plan récup’ d’Emmaüs qui voulait le jeter. Mais Louis, MacGyver, a mis une rustine et hop ! Les petites bulles nous rendent euphoriques. Mais tout est bien : les saucisses faites par un fermier et l’alcool local, le Macvin. Le dance floor bat son plein.

Le lendemain, passage par Dole, la chaleur est forte et les parcs municipaux peu accueillants : quand on est nombreux, on cherche l’herbe verte, l’eau potable et les toilettes. De ce point de vue, Dole n’est pas à la hauteur. La chaleur monte, on a la gueule de bois. On arrive le soir à Orchamps dans un camping tout en long (3 ou 4 mètres de large) mais toute l’équipe se rafraîchit dans la rivière et la commande de pizza nous a adoucies.

Séparation, hélas, d’une partie de l’équipe le lendemain matin. Le séjour se termine sur un retour au camping de Besançon, qui heureusement est à côté de l’immense piscine municipale. 🙂

Itinéraire Complet - Besançon (239,9 km)  GPX

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) (m)
Aucune donnée d’altitude
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude min.: Aucune donnée
Altitude max.: Aucune donnée
Dénivelé positif: Aucune donnée
Dénivelé négatif: Aucune donnée
Durée: Aucune donnée
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *