Pour l’été 2023, nous sommes partie à 8 personnes sur 10 jours du 29 juillet au 7 août 2023.
Nous avons parcouru environs 400km, soit une moyenne de 40km/jours.
Soulac est la place privilégiée des surfeur.e.s. On a dormi dans un camping, entre des dunes et des allemands qui avaient ammené leurs parpaing en voiture pour s’assoir … Bon j’avais la cornée de l’oeil rayée et une copine une sistyte, on a pas gardé un souvenirs incroyable de ce lieu.
Sinon, l’acceuil jusqu’à Biscarosse a pas été terrible. On avait un peu l’impression d’embêter les commerçants à être aussi nombreu.s.e.s. La piste cyclable dans les pins, on en a eu vite marre, mais les baignades étaient cool ! Enfin, pour celles et ceux qui aiment les vagues parce que c’est violent !
Les Landes, ça a été plus sympa, on a pu réparer les arceaux de tentes dans un camping qui nous a passé un étau et une scie (parce que Decathlon facture ça 15 euros hein) très gentiment. Puis on s’est avancé vers le Pays Basque et là, cyclistement parlant, ça s’est corsé. A partir de Bayonne et jusqu’à Hendaye, ça monte beaucoup, avec les vélos chargés, faut être motivé ! Mais y’a moyen de couper avec un Ter si les cuisses chauffent trop.
Une copine avait un dérailleur cassé, rongé par la chaîne de vélo, l’arrière était araché et il ne permattait pas de passer les vitesses. Dur pour un si long séjour 🙁 (on l’a changé depuis pour le Sif été 2024).
A Hendaye, le camping était vraiment super : le gars à la buvette-restauration, pas chère et délicieuse, a été hyper acceuillant. On a bien fêté cette fin d’étape difficile et on a rencontré un Sif sur le départ ! On a joué à qui fait quoi, bon, c’est pas incroyablement surprenant les métiers des gens de 30 à 40 ans qui font des randos-vélo entre potes. Mais ils avaient floqué des chaussettes à leur effigie !
Quelques un.e.s d’entre nous ont continué jusqu’à Saint-Sébastian, et même dansé des danses traditionnelles basques.
Voici le tracé :